Embarquez au cœur d’une histoire palpitante, qui mêle un naufrage, une petite fille surnommée Loupiote en exile punitif, un manoir mystérieux “hanté” d’un monstre effrayant, des sirènes, des pirates, un cirque itinérant et un gardien de phare aussi alcoolique que bourru… Le tout magnifiquement illustré par Annet Schaap, aux éditions l’école des loisirs dans la collection pour adolescents : Médium.

Le récit commence une nuit de tempête où malheureusement le phare ne s’est pas allumé causant de fait un naufrage. Dès le lendemain, la faute est alors rejetée sur le gardien de phare et sa fille. Et la petite Loupiote va être envoyée pour effectuer des travaux de servitude, dans la terrifiante “Maison Noire” une sorte de manoir lugubre, source de tous les fantasmes des villageois qui murmurent qu’il y aurait un monstre enfermé entre ces murs, dont on entend parfois les cris retentir dans la nuit. Évidemment, l’intrigue digne d’un bon roman d’initiation, tourne autour de ce que va y découvrir la jeune fille, au gré des péripéties. Et si la structure du roman ne déroge pas aux canons du genre, avec son lot d’obstacles à surmonter pour enfin se trouver et devenir soi-même, on baigne tout au long des 368 pages dans une ambiance ténébreuse à la limite du surnaturel (ce qui n’est pas sans rappeler les heures les plus sombres d’un Jane Eyre, en version ado.)

Bien que la forme demeure très classique, j’ai plutôt eu l’agréable surprise de découvrir au-delà de ce premier aspect, se dessiner en filigrane des thèmes plus actuels tels que les troubles de l’apprentissage, le handicape ou les familles dysfonctionnelles, et ce quelque soit la classe sociale. De fait, l’autrice explore tout en finesse la question des apparences, des jugements hâtifs, des rumeurs et des relations humaines. Car s’il s’agit d’une histoire sur la découverte de soi, c’est également le récit de la découverte des autres, tout comme il s’agit d’une quête initiatique de la confiance en soi, et de la confiance en l’autre pour laquelle il va falloir dépasser ses a priori et les idées reçues véhiculées par l’entourage.

Pour terminer, je voudrais souligner les magnifiques illustrations faites par l’autrice elle-même, qui ponctuent le récit. Si elles constituent un vrai délice pour les yeux, nous plongeant de plus belle dans cette atmosphère mystérieuse où l’on a l’impression que le jour ne se lève jamais, elles ne sont pas sans rappeler les images d’un Edward Gorey ou d’un Tim Burton, inscrivant là encore le roman dans la longue filiation de la littérature Gothique.

Voici donc roman qui parvient à aborder de façon intemporel et poétique le thème de la différence, à mettre entre toutes les mains de nos petites sirènes et minis pirates en herbe !

Vidéo Complémentaire:

Information:

  • Éditeur ‏ : ‎ EDL; Illustrated édition (24 août 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 368 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2211239544
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2211239547
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 690 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 15 x 3.4 x 21.8 cm

Liens utiles:

– Annet Schaap: https://www.annetschaap.com/
– Editions l’école des Loisirs: https://www.ecoledesloisirs.fr/