« Les Journées de la Maison de la Mer »
Ce week-end au Cap d’Agde se tenait un événement unique en son genre organisé par l’Aire marine protégée de la côte Agathoise, qui mettait à l’honneur la mer sur toutes ses formes.
Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges : sorties naturalistes, sports nautiques, conférences, ciné débat, jeux éducatifs et rencontre avec les associations qui ouvrent à la protection de la biodiversité.

Pour ma part, comme j’ai déjà eu la chance de pouvoir participer à un certain nombre de sorties naturalistes proposées, j’ai préféré privilégier les conférences, qui se sont révélées êtres toutes plus passionnantes les unes que les autres.
Nous avons pu écouter tour à tour :
- Cyril Girard des éditions Méditerraneus sur « Les raies, requins et chimères de Méditerranée. »
- Renaud Dupuys de la Grandrive de L‘AMP sur » Habitats et espèces de Méditerranée »
- Michel et Sophie Franck de Terre Marine sur « les cétacés »
- Patrick Louisy de Peau-Bleue sur « les hippocampes »
- Pierre du CPIE et MRM sur « Les poisson migrateurs »
- Xavier Fortuny de L‘ADENA sur « Le changement climatique »
- Sans oublier un Ciné Débat sur » Les aires marines protégées » avec Labelbleu et l’AMP



L’avantage de la maison de la mer (qui accueillait les conférences) est que la salle est relativement petite en comparaison avec un amphithéâtre, ce qui permet une certaine proximité avec les intervenants, qui ont pu répondre à toutes nos questions, et créer un véritable échange, ce qui est très agréable.
Il y a eu même d’agréables surprises, car bien forcément, sur une telle liste, il y a des sujets qui au premier abord m’attiraient moins que d’autres et qui finalement m’ont captivés à l’instar de celle sur les poissons migrateurs du Rhône-Méditerranée.
Enfin une petite mention tout spéciale pour Patrick Louisy qui nous a offert une véritable conférence-spectacle avec ses mimes plus vrais que nature d’hippocampe. Et à Cyril Girard pour ses magnifiques dédicaces.

Quant aux plus sportif d’entre nous, ils ont pu découvrir les joies de la mer :
- Pêche à pied avec l’ARDAM
- Ramassage de déchets avec le CPIE
- Sentier sous-marin avec l’AMP
- Sortie canoë en mer avec PaddleEscap’Agde
- Sortie naturaliste en mer à bord du Cap Nemo (vision sous-marine) avec Les Bateaux Agathois
- Balade littorale « entre terre et mer » avec l’ADENA et l’AMP






C’était donc une très belle initiative pour faire découvrir au plus grand nombre le vivant qui nous entoure et les richesses de la Méditerranée. Si vous avez loupé l’événement, pas de panique, vous pouvez d’ors et déjà sortir vos agendas, puisqu’il semblerait qu’on l’on se donne rendez-vous l’an prochain début juin pour un épisode 2 !
Enfin, si vous venez en vacances cet été dans la région, sachez que La Maison de la Mer vous accueille du Lundi au Vendredi de 9 h à 17 h et que beaucoup de ces associations organisent des sorties des activités naturalistes toute la saison, donc n’hésitez pas à les contacter pour découvrir l’incroyable biodiversité qu’abrite l’Occitanie.
