“L’odyssée de la Tortue Marine”
Le 16 Juin c’était la journée mondiale de la tortue marine, et cette année le CESTMed (Centre d’Etude et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée) fête ses 20 ans d’activité, avec au total plus de 500 tortues soignées et relâchées en mer. J’ai donc eu la chance de me joindre à Cindy et son équipe de dynamiques bénévoles afin de fêter dignement leur anniversaire dans leurs tous nouveaux locaux de “La Caretta”, situés à la Grande Motte, autour d’une journée unique intitulée : “L’odyssée de la tortue marine”.
Pour commencer, il faut savoir qu’en Méditerranée on trouve principalement des tortues caouannes (de son appellation scientifique Caretta caretta… d’où le nom des locaux !), et quelques tortues vertes ou luths ; et que les principaux motifs de leurs arrivée au centre de soins sont les occlusions intestinales dues à du plastique ingéré, des hameçonnages, et des plaies provoquée par des prises dans des filets de pêche (quand elles ont la chance d’en réchapper : malheureusement une des principales causes de mortalité des tortues marines est la noyade dans les filets…), des collisions avec les hélices de moteurs de bateaux, ou des morsures de requins.
Au programme de cette journée riche en enseignements, nous avons donc pu visiter La Caretta, qui sert à la fois de maison pédagogique et de centre de soin.
L’infirmerie comporte 17 bassins pour accueillir les tortues blessées, dont trois de très grande taille pour celles les plus imposantes. Il faut savoir que l’on ne met qu’une seule tortue par bassin, et que l’eau est renouvelée en continu en plus d’être changée complètement chaque jour (pour éviter la prolifération de bactéries) et qu’elles sont nourries le matin.
Et c’est ici que nous en avons appris un peu plus sur la prise en charge des tortues à leur arrivée au centre. Elles y subissent un bilan de santé complet avec prélèvements sanguins, de tissus et de fèces, elles sont aussi identifiées, pesées, mesurées photographiées sous toutes les coutures (pour la photo-identification) et leur transit est fortement surveillé, car 9 tortues sur 10 qui arrivent au centre présentent des soucis digestifs dus aux plastiques. On désinfecte leurs blessures si elles présentent des plaies, et on veille à ce qu’elles se réalimentent correctement. Enfin, les soigneurs ne manquent pas de leur donner un petit nom, cela leur permet d’être encore plus en empathie avec leurs petites protégées. En ce moment, ils sont très inspirés par les fromages ! ^^
Ensuite, après un délicieux repas végétarien, local et de saison, et de nombreux échanges avec les bénévoles présents sur leur quotidien, nous sommes allés visiter le bassin de réhabilitation des tortues convalescentes situé à proximité dans l’étang du Ponant. Il s’agit d’un grand bassin naturel d’eau saumâtre où les tortues tirées d’affaires, réapprennent tous les automatismes de la vie sauvage en semi-liberté, et peuvent y nager à loisir afin de se remuscler et d’être fin prêtes à retrouver la vie marine. C’est une façon pour elles de couper le lien en douceur avec le monde humain et ses soigneurs.
C’est ici que nous avons fait la connaissance entre autre de bel Emmental et de la plus timide, mais curieuse Ellena !
Et puis en fin de journée, nous avons vécu LE moment fort de la journée avec une sortie en mer sur le bateau “Évidence” pour une sortie en mer et afin de relâcher au large la tortue marine Maroilles soignée avec succès, ce qui est toujours extrêmement émouvant.
Pour finir, il ne me reste plus qu’à remercier encore toute l’équipe pour leur accueil, et à leur souhaiter encore 20 années supplémentaires aussi riches que celles qui viennent de s’écouler. Je vous invite bien entendu à les soutenir au maximum et à aller suivre leurs travaux sur leurs différents réseaux sociaux. N’hésitez pas à participer à leurs prochaines activités.
Quant à moi, je vais guetter les prochaines sessions de formation de bénévoles avec attention, même s’il parait que ce n’est pas dans l’immédiat !
Liens Utiles:
– le site du CESTMed : https://www.cestmed.org/
– leur page Facebook : https://www.facebook.com/cestmed