Connu en Alaska du Sud également sous le nom de « Zorro« , « Chainsaw » est une célèbre orque de Biggs d’environ 48 ans. L’écotype dit de Bigg, qualifie la population d’orque nomade, côtière vivant dans le Pacifique Nord-ouest et se nourrissant principalement de petits mammifères marins1.

Né en 1978, c’est l’un des mâles les plus âgés de sa population. C’est durant sa jeunesse qu’il semble avoir héritée de ses deux encoches conséquentes sur le bord de fuite (extrémité postérieure) de sa nageoire dorsale bien plus grande que celle des autres (plus d’1m80), le rendant si reconnaissable2. D’après les scientifiques l’hypothèse la plus probable quant à l’origine de cette blessure serait une morsure de pinnipède (phoque ou un lion de mer), qui est parmi les proies préférées des orques de Bigg.

Fun fact: Comme les orques de Bigg chassent des mammifères marins (en petits groupes de 3 à 7 individus) elles doivent rester muettes afin de ne pas faire fuir leurs proies. Ce n’est qu’une fois la chasse terminée qu’elles peuvent s’autoriser quelques vocalises.

Si la blessure est parfaitement bien cicatrisée et ne l’empêche pas de vivre normalement, elle lui a cependant valu le surnom caustique de « Chainsaw » (tronçonneuse) car sa nageoire ressemble désormais à la lame d’une scie circulaire.

Filiation:

Chainsaw (T065) serait le fils Whidbey II (T063), et le demi-frère d’Artemis (T065A) et Chunk (T065B)3

Fun fact: Des études génétiques ont montré que cet écotype d’orque est génétiquement distinct de tous les autres écotypes d’orques depuis au moins 300 000 ans.


Les orques de Bigg vivent en matriligne (lignée maternelle), selon le modèle une femelle et sa progéniture4. Si à leur maturité sexuelle, les femelles ont tendance à s’éloignent de leur mère quand elles deviennent à leur tour mère; les mâles eux, se séparent rarement de leur mère.


Le saviez-vous?

Les orques de Bigg ont été nommées ainsi en l’honneur du cétologue Michael Bigg, biologiste marin, qui fut le premier à recenser les populations d’orques, grâce à l’invention de la technique d’identification des individus en se basant sur la forme de la nageoire dorsale, et la forme et couleur de la selle ( juste derrière l’aileron).

Bibliographie:

  1. Phillip A. Morin et al, « Revised taxonomy of eastern North Pacific killer whales (Orcinus orca): Bigg’s and resident ecotypes deserve species status« , 2024
  2. Jared R. Towers, Gary J. Sutton et al, « Photo-identification Catalogue, Population Status, and Distribution of Bigg’s Killer Whales known from Coastal Waters of British Columbia, Canada », 2019
  3. https://killerwhales.fandom.com/wiki/T063_Chainsaw
  4. https://www.cestassez.fr/