Aller jusqu’au bout de son aquarelle
En pleine création, pour mon exposition: “Méditations Florales”, j’ai dû surmonter une petite “crise créative”. Et j’avais envie de partager ma réflexion à ce sujet avec vous.
Il y’a quelques jours j’ai terminé cette aquarelle qui m’a demandé beaucoup d’heures de travail; et je ne sais pas si vous allez me croire, si je vous avoue que j’ai failli la jeter à la poubelle à mis parcours. Pourquoi donc ? Tout simplement parce ma peinture n’allait pas du comme je le voulais, et elle ne ressemblait pas du tout à ce que j’avais en tête.
Je souhaitais donc vous rappeler que lorsque l’on crée , il y a toujours un moment où notre peinture passe par un stade assez “moche”, car il y’a juste quelques bases de posées, la structure, les ombres, les reliefs etc… et du coup l’on a l’impression que notre toile ne ressemble à rien, que ça va être une catastrophe, et on juste envie de laisser tomber, et de passer à une autre oeuvre.
Personnellement je ressens encore plus ce sentiment que rien ne va, et que je ne sais pas du tout où je vais, etc… lorsque je peins sur des grands formats, car comme cela me demande plusieurs jours de travaille, cela nécessite que je fasse des nombreuses pauses sur mon aquarelle, ne ce serait-ce que pour manger, dormir, ou tout simplement attendre que les différentes couches sèchent.
Et c’est précisément dans ces moments d’attente, que le doute apparaît et que j’ai besoin de me recentrer. Maintenant je ne panique plus, et j’essaie de me rappeler que c’est normale, que l’aquarelle peut parfois passer par une phase “moche”, mais que c’est une étape qui fait du processus créatif à part entière.
Parfois l’on se mets nous même la pression, et l’on voudrait déjà voir le résultat final, avant même d’avoir commencé à peindre. J’essaie donc d’apprécier chaque étape de la création d’un oeuvre. Et je tente de prendre conscience de mes pensées, de comprendre que je suis dans cette phase de doute, de critique excessive, de tyrannie de la perfection. Cela m’aide à me recentrer, à persévérer et à me remettre au travail sereinement, car l’on ne peux jamais savoir le résultat d’une aquarelle avant de l’avoir achevée.
Alors je me suis fixée pour règle d’or de ne jamais abandonner une aquarelle en cours, je cherche des solutions, je teste des astuces et techniques, je vais jusqu’au bout en donnant le maximum de moi-même.
Et si une fois avoir terminé mon aquarelle, au final je ne suis toujours pas satisfaite de mon travail, là je recommence tout à zéro sur une autre feuille, en essayant de comprendre ce qui n’a pas fonctionné dans la première version et ce que je pourrais faire pour donner vie à ce que j’ai en tête d’une meilleure façon.
Voilà j’espère que le fait que je partage avec vous, cette petite étape de mon travail, vous aura aussi permis de prendre conscience de certaines phases de votre propre processus créatif, et que cela vous donnera de quoi alimenter votre réflexion. Je pense que c’est en prenant conscience de la façon dont nous créons, de nos points forts et nos faiblesses que nous pouvons enfin commencer à nous améliorer.
Et pour finir je vous montre l’aquarelle en format 30 x 40cm, une fois terminée, que je n’ai bien entendue pas recommencé. Comme quoi cela aurait été dommage de l’abandonner en cours de route, et de pas aller jusqu’au bout!