“Tout commence avec un point” – Vassily Kandinsky, peintre russe. 


Peu importe si l’on retrouve plusieurs traductions possibles de cette citation de Kandinsky, j’aime le message qu’elle véhicule. Et l’idée qu’un simple point pour porter l’univers tout entier en soin sein. 

Dans notre pratique créative, c’est en fait bien souvent ce tout premier point qui est le plus difficile. On va tergiverser mentalement pendant des heures à la recherche d’une perfection hypothétique, se coupant de tout élan créatif avant même d’avoir explorer les idées qui se présentaient à nous. 

Oui poser la première trace sur la page blanche est bien l’acte qui te demandera à chaque fois le plus de courage.

Mais bonne nouvelle c’est qu’une fois que tu auras appris à désacraliser la page blanche, tu t’apercevras qu’il existe des centaines et des milliers de pages blanches qui sont tout autant de terrain de jeux variés, et alors un mode de tous les possibles s’offrira à toi. 

Ce qui m’aide le plus dans ma pratique créative, c’est bien de voir la page blanche comme un terrain de jeu. En quelques années la page blanche s’est transformée en un endroit où je devais produire quelque chose de réussi, à l’endroit où j’avais le droit de tout expérimenter, peu importe le résultat final. 

Et toi quel est ton rapport à la page blanche? Est-ce que ça te bloque? Est-ce que tu as du mal à poser ce premier point? Quels sont tes meilleures astuces pour vaincre le syndrome de la plage blanche?.