Nous retrouvons donc l’atypique navigateur,le 8 novembre 2020, sur la ligne de départ du Vendée Globle avec son modeste IMOCA nomé “Merci”, tel un hommage à tous ceux qui lui permettent de repartir à l’aventure. Seulement avec l’un des bateaux le moins préparé de la compétition sa course va rapidement virer au cauchemar, allant d’avarie en avarie,… qui le conduiront à déclarer l’abandon après 70 jours mouvementé en mer, à l’approche de la Nouvelle-Zélande. 


Texte écrits à 4 mains avec le journaliste Henri Haget, il en ressort l’esprit taquin, et le ton parfois impertinent de Sébastien, surmonté d’une bonne dose d’humour et d’autodérision. L’écriture est simple, proche de la conversation orale, où pointent quelques expression typiquement du sud, ce qui nous confère un sentiment de proximité avec le navigateur toulonnais. On se laisse embarquer dans ses péripéties et l’on s’imagine à bord, seul confident des ses doutes, remise en questions, et états d’âmes, mais aussi de tous ces moments de ténacité, d’ingéniosité et de persévérance incroyables. 

Le chapitrage extrêment brefs de 3-4 pages (voir moins) découpés tels un décompte de chaque journées, rajoute au récit cette temporalité bien particulière qu’est celle des voyages en mer. De ces journées d’avaries, où un seul problème monopolise toute l’attention de notre navigateur, défilant à une vitesse folle, à ces interminables journées de pétole, qui semblent s’étirer sans fin, où l’on glisse au coeur d’un récit intime et introspectif. On se rend finalement compte que le plus grand voyage que l’auteur accomplie n’est peut être pas un demi tour de monde, mais un voyage en lui même, entre histoires de famille, de coeur, et d’enfants. La mer a ce pouvoir de nous immerger en plein coeur de nous même pour nous transformer, et c’est précisément cette mutation dans l’âme de Sébastien que nous voyons se dessiner au fil des pages. 


Seul reproche à faire au livre, sa fin un peu abrupte qui d’un coup s’accélère à partir du moment où il prend la décision d’abandonner la compétition,alors qu’on se sent aux prémices d’une nouvelle aventure, qu’on aurait aimé partager encore un peu avec le navigateur. 

Pas de panique pour ceux qui n’auraient pas lu son premier récit: “Seul au monde”, sorti 4 ans plus tôt, chaque allusion à sa précédente aventure est assez bien explicitée pour restée compréhensible, uniquement avec ce livre-ci. Vous aurez donc tout le loisir de rattraper votre lecture après coup. 

Enfin si le caractère marginal et la forte personnalité du navigateur, peut déplaire à certains, on décèle pourtant dès les premières pages, que derrière sa cuirasse de “vieux boucanier” et son coté “je m’en foutiste revendiqué” se cache une véritable sincérité que nous découvrons chaque jour un peu plus se dessiner. 

Enfin plus qu’un livre de récit de traversée en mer, c’est avant tout un livre qui remet en question la vision actuelle du monde de la course au large, et de cette course toujours plus effrénée au sponsors , aux bateaux les plus sur équipés, bref l’archétype même du toujours plus haut, plus loins, plus fort, plus vite. Qui nous invite alors à nous questionner nous même sur le rapport avec la notion de compétition ou de compétence. Où fini l’exploit et où commence l’échec? Et surtout qu’est-ce que l’échec? Finir dernier d’une épreuve sur humaine d’une centaine de jours sur un bateau inférieur à ceux de ces concurrents, ou abandonner après avoir bouclé un demi tour du monde, en se réinventant chaque jour pour réparer une succession d’avaries, sont-ils réellement un échec? 

Qu’est-ce que l’échec, sinon le chemin indispensable vers la connaissance profonde de soi, et le respect de ce que nous sommes? 

Le livre de Sébastien Destremau est au final derrière son apparente simplicité, une formidable ode à l’authenticité, à l’acceptation de notre propre marginalité, et au respect de soi-même. 

Vidéo Complémentaire:

Informations:

  • Éditeur ‏ : ‎ XO; Illustrated édition (6 mai 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 266 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2374482723
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2374482729
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 450 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 15.4 x 2.2 x 24 cm