Je te les avais déjà présenté l’an dernier sur Instagram… Mais aujourd’hui Les “Poisons Gloutons” sont de retours sur nos plages Héraultaises. Voici donc l’occasion de faire le point sur ce projet éco-responsable.

Il s’agit d’une opération lancée en 2019, par le département afin de sensibiliser les vacanciers au problème de la pollution plastique, en collectant les déchets à usages uniques, que ceux-ci produisent. 

Cette adorable sculpture-poubelle a à l’origine été imaginée par le retraité Breton Michel Legay, qui a généreusement donné le libre accès aux plans de son invention, afin de lutter contre la prolifération des déchets plastiques à travers le monde. Celle-ci a immédiatement touchée le coeur du public, qui n’a pas hésité a la partager massivement les réseaux sociaux… Il parait même que notre petit « poisson gloutton » aurait fait parler de lui jusqu’en Australie. 

Constitués d’une structure métallique et d’un habillage en filet de pêche, les poissons gloutons que nous trouvons aujourd’hui dans l’hérault, sont réalisés par des personnes en situation de handicap de l’ESAT Thierry Albouy de Béziers, et sont installées un peu partout sur le littoral, invitant les vacancier à y jeter leurs déchets recyclables. On y retrouve principalement des bouteilles d’eau minérales et des canettes de boissons. 

En 2019 les “poissons gloutons” précurseurs des 4 villes participants à l’opération (la Grande Motte, Agde, Frontignan et Vendres) avaient collecté 115m3 de plastique. Fort de ce “succès” le département a alors décidé d’installer encore plus de  « poissons gloutons » en 2020  (23 au total) tant sur le littoral que dans l’arrière pays cette fois -ci, avec pour objectif de collecter plus de 800m3 de plastique…. Un objectif atteint sans difficulté grâce à la coopération des vacanciers. 

Mais plus encore, devant le succès de l’opération  grandissant chaque année, plusieurs projets de revalorisation sont actuellement en cours d’étude, afin de donner une seconde vie à tout ce plastique récolté, qui est pour l’instant acheminé et recyclé en centre de tri.

Quelques chiffres clés  sur l’augmentation des déchets plastiques

  • Un Français produit 2x plus de déchets qu’il y a 40 ans 
  • La ½ de ces déchets est en plastique
  • 70% des emballages plastiques sont soit stockés soit jetés dans la nature
  • En 2050, il y aura plus de plastiques dans l’eau que de poissons
  • 600 000 tonnes de déchets par an dans la méditerranée (origines : 80% de la terre et 20% de la mer) / contribution de la France 11 600 tonnes par an soit moins de 2%.
  • La France est le 1er pollueur plastique
  • 90% des oiseaux marins et des tortues ont des fragments de plastique dans leurs estomacs, idem pour 18% des thons et des espadons

Alors si c’est évidement, il s’agit là d’une très chouette initiative de sensibilisation, qui permet non seulement, à la fois de faire prendre conscience de la surconsommation de plastique à usage unique (en augmentation l’été), et de la pollution maritime que cela engendre. Le véritable succès serait peut-être de voir à quel point les plastiques à usages uniques néfastes pour nos océans, et de retrouver par conséquent ces poissons gloutons vides … car tous auront à coeur de venir à la plage avec leur gourde réutilisable.  Qu’est-ce que tu en penses?