Qui ne connait pas le nom Garrett Mcnamara? Ce surfeur grosses vagues ayant non seulement battu le record du monde de la plus grande vague jamais surfée à Nazaré, au Portugal en 2011. Il est également celui qui a “découvert” et fait la renommée mondial de ce spot portugais. Par ailleurs il a été aussi 8 fois détenteur du record du monde Guinness de la plus grosse vague jamais surfée. Et il a, entre autre, fait partie de la seule équipe à avoir jamais surfé sur les vagues générées par le glacier Child, un géant de 300 pieds en Alaska. Il était donc grand temps qu’une maison d’édition française digne de ce nom, ici les Éditions Paulsen , se penche sur cette histoire hors du commun, pour nous proposer enfin une version française de l’autobiographie “Hound of the sea” rédigée en 2016 par ce surfeur légendaire, qui a écrit une page de l’histoire du surf.

L’histoire entière de Garrett est complètement hors norme, ayant été élevé dans des communautés de hippies, il a eu une enfance libre et nomade, avec tous les travers que cela comporte. Et ne devra son “salut” qu’à la découverte du surf, suite à la décision radical de sa mère de quitter la Californie pour déménager à Hawaii..

Pourtant Gmac comme on le surnomme dans le milieu, n’est pas un génie du surf, il est même carrément à la traine comparé aux gamins locaux qui ont grandit avec une planche sous les bras, et il n’a absolument pas l’ambition de devenir pro … Jusqu’au jour où il va découvrir le surf de grosses vagues…

“Les Morsures de la mer” retrace l’histoire d’un homme passionné, mais quelque peu “paumé”, qui ne parviendra qu’à se trouver réellement qu’à la quarantaine. Et qui ne se construira qu’à force de volonté et de persévérance. Mais c’est aussi une autobiographie honnête où Garrett ne cache rien de son enfance déstructuré et des conséquence que cela a pu avoir sur sa personne. Tout comme il évoque sans honte ses peurs lorsqu’il affronte les monstres d’écumes. Plonger dans la psyché du sportif de haut niveau pour y découvrir comment il appréhende la peur, les blessures et les convalescences successives, est même l’un des point les plus intéressant du livre, qui fait que l’on s’attache vraiment à l’auteur.

Enfin bien entendu c’est un magnifique témoignage sur toutes les étapes clés et les meilleures vagues de la carrière de ce surfeur qui est entré dans la légende. Mais c’est également toute une partie de l’histoire du surf, de son état d’esprits, et de ses codes très précis au line up… où comment la hiérarchie qui y règne peut faire ou détruire des carrières en un clin d’oeil. Et c’est plus particulièrement l’histoire du surf de grosses vagues, qui s’écrit au fil des pages, nous dévoilant comment ce dernier était loin d’enchanter les puristes au départ, a fini par gagner ses lettres de noblesses.

Pour les néophytes du milieu, le livre a l’intelligence de proposer un lexique pertinent du vocabulaire du surf, et pour les passionnés on sourit de voir apparaitre de grands nom de la discipline tel Kelly Slater ou Tom Curren entre autre, sans oublier la préface française signé par notre Justine Dupont bien aimée…

Bref c’est un témoignage passionnant et captivant, tantôt vertigineux tantôt sensible, à mettre entre toutes les mains des amoureux de glisse !

Vidéo Complémentaire:

Informations:

  • Éditeur ‏ : ‎ Paulsen (17 mars 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 350 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2375021428
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2375021422
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 481 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 15.2 x 2.9 x 21.2 cm

Liens Utiles :

– Garrett Mcnamarra: https://www.garrettmcnamara.com/
– Editions Paulsen: https://www.editionspaulsen.com/