“La mer au secours de la terre” fait en quelque sorte suite au magnifique ouvrage coécrit avec Yann Artus-Bertrand: “Bleu un océan de solutions”. Dans ce nouveau livre Maud propose un véritable programme politique pour sauvegarder l’Océan, nous exposant tour à tour différentes solutions que l’on pourrait tirer de l’océan.

Alors qu’avec “Bleu un océan de solutions”, Maud nous exposait à quel point l’homme dépend de l’océan et l’urgence à le protéger, dans ce nouvel ouvrage: “La mer au secours de la terre”, elle nous propose aujourd’hui’hui de passer à l’action.

Construit en une dizaine de chapitres le livre s’articule sur une structure très précise, ce qui le rend agréable à manipuler :

  • exposition d’un problème lié à l’océan
  • la mer au secours de la terre = les solutions que l’on peut tirer de la mer et autres faits étonnants venant des fonds marins.
  • Passons aux solutions! = décomposé en trois palier: j’agis au quotidien, au niveau national et au niveau international.

Le tout est extrêmement bien structuré, balisé tout du long d’infographies et de pictogrammes ce qui rend la lecture fluide. Et surtout ce qui permet de naviguer facilement dans l’ouvrage, une fois notre première lecture achevée. On prendra donc alors plaisir à revenir feuilleter régulièrement pour y piocher des informations supplémentaires.

Autre point appréciable, Maud propose de vraies solutions tant sur le plan national qu’international, afin de créer une nouvelle vision de la France en l’invitant à se saisir pleinement de sont statut de seconde puissance maritime mondiale, pour devenir un leader en terme de développement durable et d’économie bleue.

Un petit point négatif, le livre fourmille d’acronymes qui peuvent rendre la lecture fastidieuse pour des personnes qui ne seraient pas rodées au vocabulaire de l’écologie, on aurait apprécier trouver un petit lexique en fin d’ouvrage. J’ai donc essayé de vous les lister dans un article: https://www.ophelie-camelia.com/2021/10/petit-lexique-des-acronymes-de-lecologie-marine.html

Enfin personnellement j’aurais surtout aimé trouver en fin d’ouvrage une bibliographie, qui me permettrait d’aller creuser plus en profondeur toutes les informations que Maud évoque dans l’ouvrage..

Pour conclure je dirais que malgré toute sa bonne volonté cette lecture me laisse un peu la sensation qu’on ne se préoccupe de l’océan que pour sa valeur marchande, même si je comprends l’intérêt politique de cette approche. J’ai cependant l’impression qu’au autre discours sous-tendant l’ouvrage proche à deux doigts de tomber dans l’écueil :”développons une politique qui nous permets de nous accaparer des richesses de l’océan avant que d’autres pays ne le fasse”. Mais je peux me tromper.

Mais cela reste tout de même un livre intéressant qui devrait plaire à tous ceux qui se soucient du devenir de notre océan, mais qui en ont marre qu’on ne s’adresse qu’aux particuliers, en leur laissant le sentiment que personne au niveau politique ne s’en soucie.

Vidéo Complémentaire:

Informations:

  • Éditeur ‏ : ‎ BELIN; Illustrated édition (2 juin 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 208 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2410024254
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2410024258
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 226 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 13.1 x 1.6 x 19.9 cm

Liens Utiles:

Maud Fontenoy: https://maudfontenoyfondation.com
Belin éditions: https://www.belin-editeur.com/